Un secteur de la surveillance humaine en quête de leadership
La sécurité est prépondérante dans notre société et dans nos vies. A quelques mois des prochaines élections présidentielles, le sujet cristallise les débats. Quand la sécurité publique tend la main au secteur privé, nous parlons alors de continuum de sécurité ou comment garantir la sécurité de la nation (mission régalienne de l’État) en s’appuyant, quand cela est possible, sur les compétences des acteurs privés.
Mais … Dans les faits, alors que l’étude prospective du marché devrait être excellente et que les investisseurs sont aux aguets, comment expliquer le marasme économique dans lequel le secteur privé patauge et peine à s’extraire depuis de nombreuses années ? Éléments de réponse.
Alors que les donneurs d’ordres ne cessent de pratiquer des politiques d’achats de prestation de surveillance et de prévention qui se concluent quasi exclusivement sur le delta « coût », les entreprises de sécurité privée ne parviennent plus à dégager des marges suffisantes pour proposer et concrétiser des évolutions de profils et une montée en compétence de leurs agents, pour développer les technologies efficientes et structurées dans leurs offres ou encore pour être des acteurs responsables et engagés dans leur écosystème.
Créer de la valeur partout et sans relâche
Le secteur de la surveillance humaine ne peut plus reculer face à la nécessaire évolution de ses missions et de son approche du marché qui est jusque là restée très empirique . De la contrainte naît la créativité ! Il est nécessaire d’établir de nouvelles stratégies de positions et de développements répondant aux exigences actuelles. Marchés de niches, savoir-faire spécifiques, ouvertures à l’international, … Les entreprises et leurs instances doivent mener un travail d'introspection, nécessaire pour rebondir positivement et nourrir leur discours commercial différemment.
Travailler des synergies nouvelles
Alors que les menaces (terroriste, sanitaire, sociale …) sont grandissantes, que la sécurité devient globale et que l’action de l’homme se démultiplie grâce à une intervention technologique innovante et proactive, la surveillance humaine est à la croisée des chemins.
Intégrées au cœur d’une filière qui fédère des activités diverses et complémentaires (cyber, technologies, conseil, formation …), les entreprises spécialisées dans la surveillance humaine doivent être aujourd’hui en capacité de travailler des synergies nouvelles pour élargir leurs offres de service et gagner en performance.
Comme pour d'autres secteurs économiques aux préoccupations comparables, le passage à une ère nouvelle ne se fera pas sans appui stratégique, éclairé par la parfaite connaissance des marchés et des clients, même dans un contexte de consolidation économique des acteurs, grands et moyens.