Quand l’usage du produit devient créateur de valeur

Connaissez-vous l’histoire du dernier fabricant de carrosses ? Il était sans nul doute le meilleur. En revanche, il n’a pas été le premier fabricant d’automobile … L’adaptation de la stratégie compétitive d’une entreprise face aux pressions existantes dans son secteur d’activité est la clé d’une réussite pérenne.

Alors qu’aucune législation ou autre règlementation n’est venue bousculer le marché du carrosse, le développement de la voiture et la démocratisation de son usage a sonné le glas du carrosse. Plus rapide, plus confortable, moins contraignante … les fonctionnalités remplies par l’automobile ont immédiatement séduit les consommateurs. Le carrosse, aussi beau soit-il, a été supplanté.

🎯 Être leader sur son marché ne suffit pas à durer
Vouloir être un leader en commercialisant le meilleur produit (ou service) consiste bien souvent à se concentrer sur l’art de bien faire son métier pour être le meilleur dans son secteur. Mais que ce passe-t-il le jour où, un nouveau produit proposant un bénéfice similaire (se déplacer d’un point A à un point B) mais avec une expérience utilisateur différente (un déplacement plus rapide et plus confortable) voit le jour ? Si cette expérience nouvelle correspond à un besoin réel, émergeant ou sous-jacent, le marché va naturellement s’orienter vers ce nouveau produit. L’automobile détrône le carrosse …

🚀 Prendre de la hauteur et avoir un coup d’avance
Savoir miser au bon moment sur la bonne innovation n’est pas chose facile. Les exemples ne manquent pas. Saviez-vous que c’est un jeune ingénieur de la société Eastman Kodak qui a, au début des années 70, inventé le tout premier appareil photo numérique au monde ? Après l’avoir présenté à des cadres du géant de l’image, l’équipe marketing y a vu un important problème de positionnement. L’avènement du numérique symbolisait alors la perte de trop nombreux marchés (appareils Kodak, pellicules Kodak, papier Kodak, émulsions Kodak …). Le marché n’a pas été investi. 18 ans plus tard, la marque a compris son erreur et a adopté un douloureux et bien trop tardif virage vers le numérique. Le géant a fait faillite en 2012.

🤓 Penser fonctionnalité et expérience utilisateur
L’expérience utilisateur, plus que le prix et la qualité d’un produit ou d’un service, offre, si elle est maîtrisée et performante, un avantage concurrentiel puissant. C’est elle qui améliore les relations à long-terme, définit une marque, renforce une notoriété et génère de nouvelles opportunités.

Précédent
Précédent

Le modèle actuel de la surveillance humaine est-il condamné ?

Suivant
Suivant

Un secteur de la surveillance humaine en quête de leadership