Le modèle actuel de la surveillance humaine est-il condamné ?
Confronté à des difficultés économiques importantes, une pénurie de main d’œuvre et évolution majeure des innovations technologiques, la sécurité humaine tangue depuis de nombreuses années. L’accélération est brutale, le marécage de plus en plus nauséabond.
Les risques sont nombreux et les acheteurs frileux. L’équation semble difficile à résoudre. D’un côté les menaces imposent aujourd’hui aux entreprises d’intégrer la sécurité et la sûreté au cœur des enjeux de premier ordre, et d’un autre, les budgets alloués semblent contraindre les professionnels de la sécurité privée à réduire toujours et encore des marges déjà quasi inexistantes.
L’obsession technologique : l’innovation double l’humain
Les attentats du 11 septembre puis ceux de Madrid et de Londres ont profondément encouragés la technologisation fulgurante de la sécurité. Plus un jour ne se passe sans que l’on parle de vidéoprotection intelligente, de rayon X, de biométrie et depuis quelques années maintenant, de reconnaissance faciale, de drones et de robots super-efficients.
La technologie a démontré son efficacité et sa flexibilité. L’émergence de nouveaux risques et incertitudes ont fini de l’élever au rang d’incontournable.
L’agent de sécurité du futur, une réalité très augmentée
La sémantique est tendance. L’agent augmenté est dans toutes les bouches, de toutes les offres. Mais que dit-il réellement de lui ? Apporte-t-il une valeur ajoutée réelle dans les dispositifs de sécurité ou est-ce encore trop souvent une coquille vide appareillé d’une main courante électronique venu gonfler le montant d’une facture ?
Une réalité inflationniste doublée d’une stagnation du niveau de service
Les fortes hausses des salaires poussées et attendues pour 2022 et 2023, cumulées aux obligations de formation et de règlementation accrues vont faire bondir le cout horaire de plus de 15%. Dans le même temps, l’impossibilité de former et intégrer de nouveaux profils va inévitablement laisser le turn over, et donc voir stagner le niveau de service ou le laisser continuer à se dégrader…
Transformer une offre commerciale en profondeur, revoir les fondamentaux d’une activité, convaincre les équipes, leur proposer de nouveaux parcours professionnels, rendre attractif des métiers et attirer de nouveaux talents … rien ne s’improvise et la course à la tendance ne peut à elle seule suffire pour réussir le pari de l’avenir.
A vos côtés, nos équipes de consultants pluridisciplinaires et notre connaissance fine de l’ensemble de la filière sécurité, nous permettent de vous accompagner vers le changement.
Vous souhaitez l’enclencher ? Contactez-nous.