Fusion-Acquisition, êtes-vous prêt à faire le grand saut ?

Que l’on souhaite accélérer la croissance externe de son entreprise en rachetant une activité complémentaire, ou tout simplement céder son entreprise pour rebondir vers d’autres horizons, l’étape à franchir est importante et … souvent complexe. Quels sont les pièges à éviter ? Comment bien préparer l’ensemble des documents indispensables et créer de la valeur ? FC Network vous accompagne !

Depuis fin 2020, les fusions-acquisitions explosent. La crise liée au Covid-19 a amené les entreprises et les fonds d’investissement à revoir leurs portefeuilles d’activités. Au-delà du rattrapage des opérations avortées ou mises en pause lors du 1er confinement, la crise sanitaire a paradoxalement dynamisé le marché mondial.

Des parcours et des procédures codifiés à maîtriser pour créer un maximum de valeurs

Chaque opération commence par une expression de volonté. Les entrepreneurs non spécialistes du « build up » croient fortement dans les promesses de réussites des licornes, dans les fantasmes des levées de fonds, mais la réalité est souvent bien différente. Audits sociaux, juridiques, fiscaux, comptables et financiers, due diligences, LOI, SPA, GAP, Business Plan, génération de cash, dette senior, mezzanine, OC, garantie de la garantie, pacte d’associé, closing … sont autant de notions très simples dans leur conception mais qui, mises ensemble dans un agenda et gérées par autant d’experts que de sujets, créer un niveau de complexité extrême.

Savoir s’entourer d’un intermédiaire stratégique capable de vous accompagner à chaque étape du projet

Parce qu’un dirigeant de fond de private equity n’a pas les mêmes besoins d’accompagnement qu’un entrepreneur qui souhaite vendre son entreprise, faire rentrer un partenaire au capital ou réaliser une acquisition, chez FC Network, nous nous mettons systématiquement en place un accompagnement spécifique pour générer en même temps, un vrai challenge de business développement et de révision des organisations.

Les fondamentaux de la méthode que nous développons sont avant tout extrêmement personnalisés car la grande partie d’une réussite tient à la négociation/ajustement de multiples sujets, avec de nombreux intervenants pour, au final, générer et closer le deal le plus intéressant pour chacun.

Les principes sont simples à énoncer et à écrire :

  • Anticiper et formaliser une stratégie en s’intégrant de manière engagée dans l’organisation client.

  • Vérifier, benchmarker et challenger le réalisme des souhaits et des attentes.

  • Établir un agenda concret et le plus complet possible pour un scénario du déroulement de l’opération.

  • Vérifier tout au long du process que la stratégie d’origine est respectée, et reformaliser précisément les ajustements ou changements de caps décidés.

La mise en œuvre est comme toujours plus complexe que la description des taches. L’accompagnement de FC Network qui s’appuie sur ses cas pratiques réussis peut être qualifié d’intermédiation stratégique.

Nous considérons que cette fonction est majeure, voire essentielle dans la plus grande majorité des opérations. Les très grosses structures au niveau international utilisent des cabinets mondiaux comme Mc Kinsey, que les ETI ne peuvent en aucun cas intégrer économiquement à la compilation des coûts que représente une opération de cession, fusion ou acquisition.

 

Des réflexions et des projets en cours, des opportunités à ne pas manquer ? Sollicitez FC Network !

Précédent
Précédent

Gardiennage : Hausses de salaires et des budgets clients, entre incrédulité, stratégie de marché, bras de fer et réalités sociales à venir

Suivant
Suivant

Le modèle actuel de la surveillance humaine est-il condamné ?